mardi 30 juin 2009

Pas de lasagnes sans invectives

N.B. : Le terme « lasagne » est mis au pluriel, car s'il n'y avait qu'une seule lasagne, les invectives n'auraient pas lieu d'être.

C'est officiel, la chasse à la meilleure lasagne est ouverte : même en été, pourquoi se priver du plaisir de faire cuire des plats au four (je ne connais personne qui fait sa lasagne au BBQ, mais je serais curieux de rencontrer des amateurs du genre) ? Qui dit lasagne dit goût personnel et qui dit goût personnel dit procès d'intentions, bagarre de fond de ruelle ou déclaration de guerre. Clarifions maintenant le type de projet : il s'agit d'une lasagne sauce à la viande. La première chose à savoir est que cette sauce se doit d'être plus consistante que la comparse que l'on servira avec des pâtes.

J'aimerais décrier avec véhémences l'ensemble des iconoclastes qui croient faire justice à une lasagne en exigeant une sauce lymphatique : elle doit se tenir, c'est comme un adolescent : on le préfère lorsqu'il a une colonne! Enfin, passons, j'en suis à poser la question : « Mais diantre, comment fait-on une bonne sauce à la viande ». J'ai coutume de dire que la sauce à la viande est comme la signature de quelqu'un : on peut toujours la contrefaire, mais ce n'est jamais tout à fait pareil. Certains y mettent du vin, d'autre du vinaigre balsamique, de la saucisse, des carottes (horreur), etc. Pour ma part, j'aime bien utiliser la vieille recette du « fond de frigo » ayant comme dénomination commune « tousky », abréviation de tout ce qu'il reste. Les purs et durs feront eux-mêmes la pâte de tomate (grand bien leur fasse), d'autres prendront des fines herbes fraiches (ce sont les meilleurs, car j'en suis), d'autres encore, ces diététiciens de malheur retireront le gras du bœuf haché. Le contrôle de l'acidité joue un rôle prépondérant, tout comme le bon dosage des épices, qui ne doivent pas éclipser la saveur. Je considère, à titre personnel, qu'une sauce à la viande est dénaturée lorsqu'on y met du sucre en trop grande quantité ou des carottes, mais tous les goûts sont (apparemment) dans la nature...

Puis, il demeure la question de l'assortiment avec les pâtes et le fromage. Les pâtes fraiches sont évidemment celles qui devraient être préconisées, mais les pâtes régulières feront très bien l'affaire. Quant aux fromages, les puristes ne jureront que par une mozzarella, pour ne pas faire fondre un fromage d'exception alors que d'autres iront pour des mélanges de plusieurs sortes, pour permettre un plus large éventail de goût. Je suis de ceux qui aiment le pepperoni dans la lasagne : un sacrilège pour les puristes, qui voit un espace inutilisé pour rajouter une couche de fromage, une bénédiction pour les amants de la viande, personne n'a la réponse à tout. La comparse Vicky, notre voisine, rajoute quant à elle une sauce rosée à la sauce à la viande, pour y donner un goût plus crémeux. D'ailleurs, si je ne lui avais pas fait un lynchage sur la place publique, elle aurait osé incorporer à sa sauce maison (qui est d'ordinaire succulente) une sauce en enveloppe! Comme quoi quand il s'agit de sauce, toutes les susceptibilités réussissent à y ajouter leur grain de sel.

La meilleure lasagne que j'ai mangée m'a été fournie par Vicky et je dois bien humblement admettre que je n'ai réussi qu'un seul coup de maître en terme de lasagne : j'avais alors broyé ma sauce, chose que je répugne à faire pour des questions personnelles... bon d'accord, l'histoire veut que ma mère ait broyé toutes les sauces à spaghetti parce que mon frère n'aimait pas les champignons et elle voulait épargner ses sentiments. Là-dessus, ami lecteur, j'ai bien hâte de vous retrouver pour ma prochaine chronique décisive, mais pour l'instant, j'en suis à me demander si ce blogue devrait se convertir en blogue culinaire uniquement.

3 commentaires:

Alexandre Belkowski a dit...

"Blog culinaire ?"

Bah ça peut potentiellement t'apporter plus de lecteurs, les blogs culinaires marchent pas mal, et ta plume gagnerait à être connue !

Dextery a dit...

C'est dommage que tu insistes autant sur la sauce à la viande. J'ai fait une excellente lasagne avec mes propres pâtes maison, extrêmement fines, en suivant la recette de Heidi : Thousand layer lasagna.
(http://www.101cookbooks.com/archives/001386.html)

Kim a dit...

Une erreur a ne pas commettre: le celeri. Ce trou noir alimentaire absorbe la saveur pour ne jamais la rendre.